 |
Chaque mois, 1 à 6
choses que j’ai entendues, lues ou vues et qui
m’ont plues. En tout cas, qui me semblent suffisamment
intéressantes ou importantes pour les partager avec vous.
Every month, 1 to
6 things that I have heard, read or see and that’s I liked.
Everything that’s important enough for me to share with you.
NOVEMBRE /NOVEMBER 2023 # 230 Religions
1. Paris Photo nous attend du 9 au 12 novembre 2023 au Grand Palais Ephémère durant quatre jours dédiés à la photo. Quatre jours de rencontres entre le grand public et les professionnels des plus grandes galeries françaises et internationales, pour vivre leur passion à fond ! Cette année, le salon met l'accent sur les différentes pratiques de la photographie, et notamment sur l'art numérique. Depuis 1996, Paris Photo présente le meilleur de la photographie, pour la nouvelle et 26e édition : près de 200 d'exposants en provenance de plus d'une vingtaine de pays.
https://www.parisphoto.com
2. Le musée Maillol présente, cet automne à Paris, une rétrospective de l’oeuvre du peintre Chéri Samba, couvrant quarante ans de création. L’ensemble des 50 oeuvres réunies pour l’occasion proviennent de la collection Jean Pigozzi, l'une des plus importantes collections d’art contemporain africain au monde, qui a largement contribué depuis plus de trente ans à la reconnaissance des artistes d’Afrique sub-saharienne sur la scène internationale. Sous le commissariat de Jérôme Neutres et Elisabeth Whitelaw, l’exposition présente un parcours à travers les thématiques majeures de l’oeuvre de Chéri Samba : l’autoportrait comme élément central de sa peinture, le Congo et l’Afrique, géopolitique et environnement, l’histoire de l’art et enfin la femme, thème avec lequel apparaît dans le musée un dialogue inédit avec l’oeuvre de Maillol.
https://museemaillol.com
3. En décembre 2022, le duo G & K part apprendre à marcher sur un monde qui fond, en écoutant la mémoire d’un Grand Vivant, le glacier de Vatnajökull en Islande. Leur création s’adresse au glacier comme à un Être-lieu animé par une résonance millénaire. Ils lui rendent un hommage de lumière, illuminent la nuit en plein solstice d’hiver. De retour, ils rencontrent Cyril Dion avec qui ils partagent l’envie de rallumer la flamme d’un autre futur possible. Ensemble, ils décident de créer un livre qui rassemble leurs dessins, photographies et poèmes autour d’une création qui éclaire la nuit que nous traversons. Leur geste invite à une nouvelle façon d’être en symbiose avec la Terre, avec notre propre monde intérieur. Le livre, édité par la maison d’édition Les heures brèves, s’inscrit dans une série d’œuvres de G & K,
dont un documentaire, un carnet de création, et une exposition à Paris à la galerie Pierre-Alain Challier à partir du 4 novembre 2023. Retrouvez les auteurs à la Maison de la Poésie à Paris, pour une soirée lecture, projection et rencontre le mardi 7 novembre de 20h à 21h
https://maisondelapoesieparis.com
4. Comédienne et auteure, Anouk Grinberg est également peintre. Exposée depuis 2009, son œuvre picturale a fait l’objet en 2022 d'une monographie (Mon cœur, Ed. Actes Sud) et d’une rétrospective à la chapelle du Méjan (Arles). La galerie GNG présentera à Paris du 5 décembre 2023 au 13 janvier 2024 une quarantaine de ses pastels, encres, aquarelles et broderies, offrant un panorama complet sur cette œuvre habitée, qui cherche à révéler ce qui échappe à nos premiers regards.
https://galeriegng.com
5. Julia Margaret Cameron, une pionnière de la photographie à la recherche de la beauté, au Jeu de Paume
En 1864, pour "capter la beauté", Julia Margaret Cameron se lançait à fond dans la photographie, mettant en scène son entourage en faisant fi des usages et des conventions. Le Jeu de Paume présente la première exposition parisienne de l'artiste britannique depuis 40 ans (jusqu'au 28 janvier 2024)
https://jeudepaume.org
6. Sous la direction artistique de Laura Serani, le festival de photographie Planches Contact 2023 >2024 présente à Deauville, une multitude d'expositions et d'installations et plusieurs rendez-vous. C’est à la fois à travers un parcours à ciel ouvert mais aussi dans les lieux incontournables du paysage Deauvillais tels que les Franciscaines ou le Point de Vue, que le public pourra découvrir le travail de photographes reconnus tels que Malick Sidibé, Elina Brotherus, Olivier Culmann, Jean-François Spricigo, The Anonymous projet (tous déjà présentés sur VISAVISPHOTO) ou, les projets de photographes et artistes internationaux comme Omar DIOP, dont de nombreux talents émergents.
Planches Contact, le Festival de Photographie de Deauville / Voir reportage ci-dessous
> Jusqu’au 07 janvier 2024
https://planchescontact.fr/fr

4. PLANCHES CONTACT | OCTOBRE 2023
> Lien du reportage : Voyage de Presse

3. MAN RAY HYÈRES | JUILLET 2023
> Lien du reportage : Voyage de Presse

2. DOMAINE DE TRÉVAREZ | MAI 2023
> Lien du reportage : Voyage de Presse

1. DEAUVILLE | LES FRANCISCAINES | JANVIER 2023
> Lien du reportage : Voyage de Presse
Look after yourself and your loved ones.
|
 
|
 |
|
  
  
|