 |
Chaque mois, 6 événements que j’ai entendus, lus ou vus et qui m’ont plu.
En tout cas, qui me semblent suffisamment intéressants ou importants pour les partager avec vous.
Every month, 6 events that I have heard, read or seen and that I liked.
Everything that’s important enough for me to share with you.
OCTOBRE /OCTOBER 2025 # 253 Religion(s)
1. Habiter, (Voir la journée Presse ci-dessous). c'est bien plus que résider ou demeurer : c'est investir un espace de sens, de mémoire et de lien. À travers leurs regards sur l'architecture, le patrimoine et le bâti, les artistes invités de cette 22e édition des Photaumnales 2025 interrogent ce qui fait « maison » : un lieu physique, bien sûr, mais aussi un territoire symbolique, parfois mystique, un ancrage affectif et identitaire .De l'intime au collectif, de la ruine au foyer, les images présentées résonnent en nous comme avec nos racines, nos appartenances et notre manière d'habiter le monde — ou de nous laisser habiter par lui. La thématique de cette édition s'inscrit dans le cadre des festivités liées aux 800 ans de la construction de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.
Le festival se déploie sur l'ensemble du territoire avec plus de 25 expositions en lien avec l'architecture et le bâti dans l'agglomération du Beauvaisis, à Clermont-de-l'Oise et dans la communauté de communes du Clermontois, et cette année dans l'Aisne avec le Familistère de Guise et l'Échangeur à Château Thierry.
Labellisé dans le cadre de la Saison France-Brésil par l'Institut français, une partie de la programmation fera la part belle à la photographie brésilienne, avec en particulier une exposition dédiée à la scène photographique contemporaine du Minas Gerais au Musée Opale Sud à Berck-sur-Mer.
https://www.photaumnales.fr
2. Le film SiRĀT “la voie” ou “le chemin” est une invitation faite au spectateur, une invitation à prendre part à la quête de Luis et de son fils ainsi qu’à prendre place dans cette caravane, auprès de bédouins interlopes et estropiés, dont on ne sait pas trop si le but, l’ultime rave, serait paradis ou apocalypse. Aux horizons infinis, est toujours renvoyée la vulnérabilité des corps, parfois avec une soudaine violence. La mystique du film est brutale, impitoyable même. Emprunter ce SiRĀT, c’est littéralement passer le mur du son, pour voir de l’autre côté, si le vertige se calme, si la voie continue et si le futur est possible. Un réel engouement depuis sa sortie il y a 15 jours, le film de Oliver Laxe signe un démarrage exceptionnel. Et il le vaut bien ! Allez vivre cet expérience…
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-20e-heure/la-20eme-heure-du-mardi-09-septembre-2025-5534333https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-masque-et-la-plume/sirat-d-oliver-laxe-4084060
3. Grande rétrospective d’une figure majeure de l’art du XXe et XXIe siècle : Gerhard Richter du 17 octobre 2025 au 2 mars 2026, à la Fondation Louis Vuitton. Rassemblant 270 œuvres réalisées entre 1962 et 2024, cette exposition proposera pour la première fois un panorama complet de plus de soixante ans de création, révélant toute la richesse et la complexité d’un artiste qui n’a eu de cesse de redéfinir les contours de la peinture.
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/exposition-gerhard-richter
4. Valérie Senghor vient d’être nommée à la tête du Centquatre-Paris. Celle qui fut directrice adjointe du centre d’art pluridisciplinaire du 19e arrondissement en prend maintenant la tête. Petite-nièce du poète et Président Léopold Sédar Senghor (1906-2001). Valérie Senghor née en 1971, diplômée d’HEC, a une longue pratique du management en milieu culturel.
5. AKAA 10e édition de la foire d'art contemporain et de design d'Afrique au Carreau du Temple ; du vendredi 24 au dimanche 26 octobre 2025. Cette année pour ce 10è anniversaire, la foire, sous l'impulsion de son nouveau directeur artistique Sitor Senghor (Petit-neveu du poète et Président Sénégalais Léopold Sédar Senghor, qui 24 ans après sa mort serait heureux que son Amour pour l’Art se prolonge avec ses nièce et neveu à Paris !) le thème cette année pétrira la matière dans les pratiques artistiques actuelles et invite, à cette occasion, une trentaine de galeries et près de 50 artistes.
https://akaafair.com
6. Le Musée Guimet national des arts asiatiques présentera du 1er octobre 2025 au 12 janvier 2026le Photographe japonais prolifique, obsessionnel et volontiers provocateur : Araki Nobuyoshi. Il est, depuis les années 1960, un protagoniste incontournable de l'histoire de la photographie japonaise et internationale. Issue d'une donation exceptionnelle reçue par le musée Guimet, l'exposition POLARAKI dévoile un aspect essentiel de son oeuvre: l'exploration des possibilités infinies offertes par le polaroid, source d'expérimentation centrale dans le travail de l'artiste. Réalisés entre 1997 et 2024, les polaroids d'Araki présentés dans l'exposition ont été acquis progressivement auprès de galeries majoritairement françaises et japonaises au cours des 25 dernières années par le collectionneur Stéphane André qui en a fait don au musée Guimet le 5 mai 2025.
https://www.guimet.fr/fr
  
REPORTAGES D'UN CHOIX D'EXPOSITIONS

9. 22ème édition des PHOTAUMNALES > Habiter & Brésil | SEPTEMBRE > DÉCEMBRE 2025
> Lien du reportage

8. EXPOSITION LAURENT GRASSO À L'ABBAYE DE JUMIÈGES | JUILLET > SEPTEMBRE 2024
> Lien du reportage

7. PERFORMANCE BLEU PISCINE DE LA CHORÉGRAPHE ANNE PERBAL | JUILLET 2024
> Lien du reportage

6. NATURES VIVANTES MUSÉE D'ALBERT KAHN | MAI > DÉCEMBRE 2024
> Lien du reportage

5. PLANCHES CONTACT | OCTOBRE 2023
> Lien du reportage : Voyage de Presse

4. MAN RAY HYÈRES | JUILLET 2023
> Lien du reportage : Voyage de Presse

3. DOMAINE DE TRÉVAREZ | MAI 2023
> Lien du reportage : Voyage de Presse

2. DEAUVILLE | LES FRANCISCAINES | JANVIER 2023
> Lien du reportage : Voyage de Presse

1. GRASSE | FRAGONNARD | ÉTÉ 2022
> Lien du reportage : Voyage de Presse
Look after yourself and your loved ones.
|
 
|
 |
|
  
  
|